Telecommunications, Interferences and Electromagnetic Compatibility
Plateforme CEM

Search

Plateforme CEM

banc d'impédance de transfert
Chambre réverbérante

Plateforme CEM² -Compatibilité électromagnétique (CEM) et de Caractérisation ElectroMagnétique

CEM² fait partie des PLATEFORMES LILLOISES EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES : L'EXCELLENCE PARTAGÉE -voir le film ici

 

Ses missions

CEM² mutualise une diversité équipements associés d'instruments de mesure permettant d'entreprendre la plupart des études et tests en Compatibilité Electromagnétique  (CEM) et sur les systèmes RF Télécom.

Compétences :
Recherche et étude de nouvelles méthodologies de mesure en CEM, formation et conseil aux techniques de mesure CEM et de caractérisation d'antennes. Pré-certification CEM avec conseils pour la mise en conformité des produits suivant les directives européennes (marquage CE)

- « essais et mesures »
Cette activité concerne les mesures d'impédance de transfert de câbles et connecteurs. Les mesures peuvent également concerner la caractérisation de la transmission des ondes électromagnétiques à travers des matériaux et plus spécialement sur des domaines de fréquences allant de quelques kHz à une dizaine de GHz.
L'activité essai proprement dite est à relier aux tests normalisés requis par l'application de la directive européenne sur la CEM.

-  « expertise »
Les expertises réalisées ponctuellement concernent l'évaluation des risques CEM sur équipements ou grands systèmes, elles donnent lieu à des investigations sur site ou rédaction de documents.

- « formations » aux entreprises
L'offre de formation sur le domaine CEM est généralement adaptée aux besoins de la demande. La formation comporte des cours magistraux inspirés des deux ouvrages internes intitulés : « Initiation à la compatibilité électromagnétique » couvrant les généralités sur la CEM, l'analyse des couplages, les effets sur les composants, l'étude des moyens de protections, la description physique des essais et mesures pratiqués en CEM.
L'enseignement magistral est accessoirement complété par des travaux pratiques.

- « formations » universitaires
sous forme de cours et Travaux Pratiques en Master de l'Université Lille1

Ses équipements

- des bancs de mesure d'impédance de transfert de câbles et connecteurs (quelques kHz à 1GHz)
- une cellule TEM (quelques kHz à 100 MHz)
- une chambre semi-anéchoïque de dimensions 7x7x3 m (de 100 MHz à 10 GHz)
- une chambre réverbérante à brassage de modes (CRBM) de dimensions 5.7x4x3 m (de 200 MHz à 20 GHz).

Son organisation

Cette plateforme CEM² est gérée par un ingénieur. 

Contact : Lamine Kone 

Mots-clés
Chambre anéchoïque, chambre réverbérante à brassage de modes, cellule TEM, antennes, tags RFID, efficacité de blindage, pré-certification CEM...