Télécommunication, Interférences et Compatibilité Electromagnétique
Activités de Transfert

Recherche

Activités de Transfert

Contact : Lamine Koné

- Prestations « essais et mesures »
Cette activité concerne plus particulièrement le domaine privilégié d'expertise du TELICE dans lequel figurent les mesures d'impédance de transfert de câbles et connecteurs. Les mesures peuvent également concerner la caractérisation de la transmission des ondes électromagnétiques à travers des matériaux et plus spécialement sur des domaines de fréquences allant de quelques kHz à une dizaine de GHz. La caractérisation des matériaux a pour partenaires privilégiés l'Institut Français du Textile et de l'Habillement pour ce qui concerne les produits issus de l'industrie textile et l'Ecole Supérieure des Mines de Douai pour la caractérisation des matériaux polymères conducteurs.
L'activité essai proprement dite est à relier aux tests normalisés requis par l?application de la directive européenne sur la CEM.

- Prestations « expertise »
Les expertises réalisées ponctuellement concernent l'évaluation des risques CEM sur équipements ou grands systèmes, elles donnent lieu à des investigations sur site ou rédaction de documents.

- Prestations « formations »
L'offre de formation sur le domaine CEM est généralement adaptée aux besoins de la demande. La formation comporte des cours magistraux inspirés des deux ouvrages internes intitulés : « Initiation à la compatibilité électromagnétique » couvrant les généralités sur la CEM, l'analyse des couplages, les effets sur les composants, l'étude des moyens de protections, la description physique des essais et mesures pratiqués en CEM.
L'enseignement magistral est accessoirement complété par des travaux pratiques.