Télécommunication, Interférences et Compatibilité Electromagnétique
Philippe Mariage

Recherche

Philippe Mariage

Philippe Mariage a consacré depuis 1990 son activité de recherche à la modélisation numérique de la propagation des ondes électromagnétiques entre 0 et 60GHz dans des environnements divers tels que les tunnels, les bâtiments, le milieu sous-marin ou les navires de surface. Il a également mené des travaux sur l'immunité et l'émissivité de faisceaux de câbles pour des applications en secteur industriel. Il a mis en oeuvre différentes méthodes de simulation telles que la théorie uniforme de la diffraction, les différences finies ou encore des méthodes hybrides basées sur la méthode des moments.

Dans le cadre de ses activités de recherche, Philippe Mariage a développé un outil de prédiction de la couverture radioélectrique de structures confinées (bâtiments, tunnels, milieu urbain dense) qui prend en compte de manière réaliste l'influence et la forme des parois sur la propagation des ondes électromagnétiques hyperfréquences.

Ce logiciel appelé simuEM3D est actuellement exploité dans le cadre d'une activité de conseil et de services au sein de la société Gigacomm créée et dirigée depuis mai 2005 par Philippe Mariage actuellement en situation de délégation dans le cadre de la loi sur l'Innovation (valorisation de la Recherche).

La société Gigacomm est spécialisée dans l'aide à l'implantation de réseaux sans fil à haut débit (wifi, wimax, umts) en milieu indoor. Ses clients sont les intégrateurs de réseaux informatiques, les opérateurs de téléphonie mobile, les équipementiers ferroviaires et les bureaux d'ingénierie du BTP chargés de la conception et l'équipement de bâtiments neufs.

Informations de contact

Email: philippe.mariage(at)univ-lille1.fr

Tél: