Télécommunication, Interférences et Compatibilité Electromagnétique

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Histoire

TELICE est issu de l'Institut Radiotechnique de Lille fondé en 1933 et qui se consacrait initialement à la formation d'opérateurs radio. En 1960, sous la direction du Professeur GABILLARD, il oriente ses recherches vers l'électromagnétisme: propagation des ondes radio dans le sol, prospection géophysique, détection des carrières souterraines. Il obtient ses premiers contrats industriels avec l'Institut Français du Pétrole. Sans abandonner ces thèmes, il différencie ses recherches vers les applications de l'électronique, en particulier dans le domaine des transports. Le premier brevet du VAL (Métro automatique de LILLE) est déposé en 1971 par le Professeur GABILLARD.

Le succès du VAL devait amener la création du GRRT(Groupement Régional Nord - Pas de Calais pour la Recherche dans les Transports).

Entre 1970 et 1984 TELICE a également effectué des recherches dans le domaine du sport (voile, canoë, kayak) et l'électronique du voilier FRANCE 3, qui a participé en 1983 à la coupe de l'America, a été construite dans ce laboratoire.

L'orientation actuelle de TELICE évolue vers les télécommunications et vers la compatibilité électromagnétique. Il participe depuis 1986 aux études du système de transport du tunnel sous la Manche.

TELICE est associé au CNRS depuis 1976.

TELICE devient un Groupe de Recherche de l'Institut d'Electronique, Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN) en 2002.

Le VAL

Le Professeur Gabillard, inventeur du métro VAL

extrait de l'article "Le parcours scientifique du professeur Robert Gabillard  : de la résonance magnétique nucléaire au métro VAL" par Bernard Démoulin et Georges Salmer, Les Nouvelles d'Archimède n°53, 2010.

C'est en 1970, et sous l'incitation de Jean-Claude Ralite, alors directeur de l'Agence d'urbanisme de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq, que Robert Gabillard porte les premières réflexions sur la réalisation du projet qui deviendra le métro VAL. Cette aventure technologique, couvrant plus d'une décennie, révèlera une nouvelle fois ses étonnantes qualités d'ingéniosité et de communication.
Le défi était de taille car il fallait concevoir un moyen de transport urbain, attractif, cadencé, capable de s'étendre sur un vaste réseau, cela sans conducteur !
L'absence de conducteur constituait une innovation majeure nécessitant la conception d'un métro automatique intégral doté d'une fiabilité et d'une sécurité sans faille. Robert Gabillard nous confiait, un jour, que l'idée directrice de l?automatisme qu'il avait inventé venait de l'analogie avec le pilotage de l'accélérateur de particules du CERN sur lequel il avait passionnément travaillé dans les années cinquante.
Un premier démonstrateur, réalisé dès 1971 et constitué d'une maquette ferroviaire installée dans la salle d'un laboratoire de l'université, prouvait la faisabilité de l'automatisme.
Restait ensuite à recueillir l'approbation politique de ce choix. La tâche était difficile, mais les solides arguments scientifiques joints aux talents de pédagogue de Robert Gabillard en permirent le succès.
Placé sous la maîtrise d'oeuvre de la société MATRA Transport, le projet VAL démarra, en 1975, par la réalisation de véhicules prototypes évoluant sur un circuit d'essai localisé sur la commune de Lezennes. Robert Gabillard mettait alors en place une équipe composée de jeunes ingénieurs qui contribuèrent efficacement à résoudre les difficultés technologiques posées par l'échelle industrielle de ce nouveau démonstrateur. Tel était le cas, par exemple, de la commande automatique des portes de quais lors de l'arrivée ou du départ des véhicules en station.
Le VAL entrait en service en 1983 sur le parcours de la ligne 1. Sa fréquentation intensive, jointe à sa sûreté de fonctionnement, joua certainement un rôle majeur dans la décision politique qui conduisit à son extension actuelle, non seulement dans la métropole lilloise mais aussi à Rennes, Toulouse, Orly, Roissy et à l'étranger.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la Cérémonie en l'honneur du Professeur Robert Gabillard, le père du VAL, physicien, chercheur et inventeur sur le site de LILLE1TV  sur la chaine COMMUNICATION (Archive de Janvier 2010)