Télécommunication, Interférences et Compatibilité Electromagnétique
Jin Fang

Recherche

Isabelle Kyoko-Vin

Doctorante pendant la période 2011-2014.

Elle a été encadrée par Martine Liénard.

Son sujet de thèse s'intitule:"Algorithmes de localisation de mobiles en milieu urbain en mode non coopératif"

L'objectif de la thèse était, pour des applications de sécurité civile, de localiser avec une précision de l'ordre de 10m, un téléphone mobile en environnement urbain. On suppose que la position de celui -ci a été préalablement estimée avec une précision d'environ 200 m, à l'aide du réseau cellulaire par exemple. Pour une telle application, un positionnement satellitaire ne pouvant être utilisé, le système de localisation proposé est basé sur 2 ou 3 récepteurs dédiés, déployés dans la zone de recherche, et captant les signaux émis par le mobile. Les principales difficultés résident dans la faible bande passante du signal GSM ou équivalent compte tenu de la précision souhaitée ,et par une forte probabilité de non ligne de vue entre les récepteurs et l'emetteur entrainant la présence de trajets multiples. Pour répondre à ces défis, l'algorithme de localisation qui a été proposé et validé expérimentalement, est basé sur une technique d?identification de signatures spatio-temporelles, comparant les caractéristiques du canal de propagation prédites par un modèle déterministe de lancer de rayons à celles extraites des signaux reçus à l'aide d'un algorithme de haute résolution.

Ces recherches ont été poursuivies par Isabelle Kyoko Vin durant l?année universitaire 2014-2015, grâce à un poste d'ATER à l'université Lille1.

Isabelle Kyoko Vin, qui a soutenu sa thèse à l'IEMN en Novembre 2014 et qui depuis juin 2015 est post doctorante à l'ONERA, a reçu une des 20 bourses nationales "L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science", dans la catégorie «post doctorante».

Isabelle Kyoko Vin a obtenu le master MiNT -Telecom de l'Université de Lille1 en 2011 puis a intégré le groupe Telice de l'IEMN pour y préparer sa thèse de doctorat.